mardi 10 novembre 2009

La pose parquet flottant en détails

Parmi les techniques de pose parquet, la pose parquet flottant et celle la plus facile, voici comment la réaliser.

Structure de cet article : nous allons commencer par quelques conseils pose parquet flottant, après quoi nous verrons pas à pas comment effectuer la pose parquet flottant sans efforts et comme un pro.

Les impondérables de la pose parquet flottant
La pose parquet flottant ne doit jamais se faire sur des sols trop irréguliers comme de la terre battue, des tomettes ou encore du gravier. Une bonne pose parquet flottant se fait si le sol comporte peu de défauts, alors veillez à lisser le de dernier.

Néanmoins sachez que la pose parquet flottant peut se faire sur une moquette à poils ras ou un carrelage. Il est aussi possible d'effectuer une pose parquet flottant sur votre ancien parquet, simplement pensez bien à ce votre pose parquet flottant soit bien dans le même sens que les lattes de parquet de l'ancien.

Commencer la pose parquet flottant
Découpez le film polyane qui sert à éviter les remontées d'humidité après la pose parquet flottant, ceci empêche qu'il pourisse. Cette couche est à déposer directement sur le support initial, sans le fixer, c'est primordial dans la pose parquet flottant. Pensez bien à allonger la couche plastique sur les bords du mur, pour faire dépasser un peu afin d'optimiser la sécurité de votre pose parquet flottant.

La couche d'isolation qui sert à empêcher la fuite de chaleur dans la pose parquet flottant, doit se faire sur la couche plastique précédente, et perpendiculaire aux lames de parquet, si vous ne voulez pas foirer votre pose parquet flottant.

Précisions sur la pose parquet flottant
Le bois, qui compose la pose parquet flottant, est un matériau vivant qui se dilate avec la chaleure et la température, c'est pourquoi il faudra veillé à conserver à plat le parquet pendant 48h après votre pose parquet flottant. De même, pendant la pose parquet flottant, on conseille d'avoir un espace de 0.5mm entre le parquet et le mur car après la dilatation du bois, le parquet va venir se coller contre les murs, alors n'allez pas gâcher votre pose parquet flottant en taillant trop juste.

Astuce pose parquet flottant : pensez à utilisez des cales afin de maintenir les lattes de parquet bien en place, vous pourrez les ôter dès 2 jours après la pose parquet flottant.

Le collage dans la pose parquet flottant
Le parquet est flottant, donc la colle utilisée dans la pose parquet flottant ne doit pas coller les lattes sur le sol, mais entre elles. N'appliquez le produit uniquement sur la rainure extérieure, afin que la latte de parquet suivant se fixe à la précédente, afin de garantir la tenacité de votre pose parquet flottant.

Dans une prochain temps nous verrons les détails pour poser parquet flottant dans la maison.

2 commentaires: